commune

La commune de Cerelles est située dans la Gâtine tourangelle, aux confins de la Gâtine historique, au nord de Tours, à 12 km du centre de cette ville et à 8 km des zones commerciales et industrielles de Tours-nord. Elle partage avec Chanceaux-sur-Choisille le hameau de Langennerie où se rassemblent trois bras de la Choisille dans une vallée marquant la frontière sud entre les deux communes.

Elle jouxte les communes de Nouzilly à l’est, Rouziers au nord et Saint-Antoine-du-Rocher à l’ouest.

 

Pour la petite histoire …

Cerelles est mentionné pour la première fois dans une charte de Théotolon, archevêque de Tours, en 943, sous le nom de Cersilla. Puis successivement sous les noms de Cersalis en 978, Cersille en 1144, Cerseles en 1270, Cersolis en 1257, Cerellis, censive de Cereles, en 1290, Cerelles sur la carte de Cassini, Serelles ou Cerelles dans les actes notariaux et administratifs depuis le XVIIIe, et enfin Cerelles ou Cérelles à partir du XXe siècle.

Cerelles a été longtemps un village exclusivement agricole, vivant de la polyculture, de l’élevage, de la forêt et de la vigne.

Depuis les années 1970, le vignoble a disparu et la commune a commencé à accueillir des ménages de l’agglomération tourangelle à la recherche d’espace et de nature, tout en conservant leur centre d’intérêt professionnel sur Tours.

La population est ainsi passée de 401 habitants en 1968, à 1 242 en 2015.

Ce rythme de croissance démographique, lié à l’urbanisation, devrait se maintenir pendant plusieurs années, compte tenu des surfaces constructibles et de l’attractivité de la commune (proximité de Tours, prix des terrains, cadre de vie).